La ligne 7 bientôt automatisée

Après l’automatisation réussie des lignes 1 et 14, Ile-de-France Mobilités (IDFM) prévoit de continuer ce processus à un rythme soutenu. Les travaux sur la ligne 4 sont presque terminés, et la ligne 13 est la prochaine ciblée pour l’automatisation. Cette dernière, connue pour son fonctionnement souvent erratique, devrait voir un appel d’offres pour les automatismes lancé par la RATP d’ici la fin de l’année, avec l’objectif de signer un contrat en 2025 et d’achever la transformation en 2033.

M. Probst, lors d’une visite de chantier sur la ligne 4 à Montrouge, a souligné l’importance de l’automatisation pour l’avenir du métro parisien. Il a également évoqué la possibilité d’automatiser simultanément plusieurs lignes après la ligne 13, notamment les lignes 7, 8 et 9. Cyril Condé, directeur du département Maîtrise d’ouvrage des projets de la RATP, a mis en avant les avantages de l’automatisation, tels que la meilleure régularité, la résilience accrue et la souplesse dans l’exploitation.

De nouvelles lignes du métro parisien bientôt automatisées

Sur la ligne 4, un projet d’automatisation de 480 millions d’euros lancé en 2013 permet déjà aux navettes sans conducteur de cohabiter avec les rames classiques depuis septembre 2022. Ces dernières devraient disparaître en décembre, rendant la ligne complètement automatisée. Le réseau francilien compte déjà deux lignes de métro entièrement automatiques, la 14 et la 1, et attend l’achèvement des lignes 15 à 18 du métro du Grand Paris, actuellement en construction.

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