Histoire du métro 7 de Paris

La ligne 7 a été ouverte en 1910. A l’origine, elle allait de l’Opéra à la Porte de la Villette.

En 1911 apparaît le prolongement de Louis Blanc jusqu’au Pré-Saint-Gervais.

En 1916, elle est prolongée jusqu’au Palais-Royal.

En 1926, elle est prolongée jusqu’au Pont Marie.

En 1930, la ligne entre la Place Monge et la Porte d’Italie sur la ligne 10 est créée.

La même année, ce tronçon est prolongé jusqu’à la Porte de Choisy . Cette même année, la ligne 7 est prolongée jusqu’à Pont Sully, aujourd’hui Sully – Morland.

En 1931, la ligne 7 rejoint le tronçon entre la place Monge et la porte de Choisy qui faisait partie de la ligne 10 et se prolonge jusqu’à la porte d’Ivry.

En 1946, elle est prolongée jusqu’à Mairie d’Ivry.

En 1967, la branche du Pré-Saint-Gervais devient la ligne 7 bis et permet de soulager le trafic de la ligne 7.

En 1979, elle est prolongée jusqu’au Fort d’Aubervilliers.

En 1983, une nouvelle branche de Maison Blanche à Le Kremlin-Bicêtre est créée.

En 1985, elle est prolongée jusqu’à Villejuif – Louis Aragon.

En 1987, elle est prolongée jusqu’à La Courneuve – 8 mai 1945 . La ligne 7 bis fonctionne actuellement en liaison avec la ligne 7.