Métro Fort d’Aubervilliers – Ligne 7

Fort d’Aubervilliers est une station de la ligne 7 du métro de Paris, située sur la commune d’Aubervilliers. La station est plus exactement implantée sous l’avenue Jean-Jaurès, à son intersection avec l’avenue de la Division-Leclerc et la rue Danielle-Casanova.

La station est souterraine, avec deux voies et deux quais mais malheureusement, la station n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

La station a été inaugurée le 4 octobre 1979 lors de l’extension de la ligne 7 à travers la banlieue nord-est de Paris. Initialement, elle servait de terminus provisoire jusqu’en 1987, date à laquelle la ligne a été prolongée jusqu’à La Courneuve – 8 Mai 1945.

Cet arrêt de métro est desservi par plusieurs lignes de bus RATP, ainsi que par la ligne 609 du réseau de bus Terres d’Envol et la ligne N42 du Noctilien.

Selon les sorties que vous emprunterez, vous pourrez sortir à Pantin ou à Aubervilliers.

Parmi les événements notables, on trouve « L’Été au Fort », organisé par la Ville des Musiques du Monde et la Ville d’Aubervilliers, qui propose des concerts, des danses, des projections et diverses animations. De nombreux artistes et associations occupent les casemates du Fort, notamment le théâtre équestre Zingaro, reconnu internationalement et implanté au Fort depuis 1989. D’autres acteurs culturels, tels que Rachid Khimoune, Côme Mosta Heirt et l’association Fort Récup, proposent également des activités tout au long de l’année.

Pour finir, des travaux sont actuellement en cours pour permettre à la station d’être également desservie par la ligne 15 du métro.

Sorties du métro Fort d’Aubervilliers :

  • 1 Avenue Jean Jaurès (Aubervilliers)
  • 2 Avenue Jean Jaurès (Pantin)
  • 3 Avenue de la Division Leclerc
  • 4 Rue Danielle Casanova

Les stations qui précèdent et suivent cet arrêt de métro sont La Courneuve – 8 Mai 1945 et Aubervilliers – Pantin – Quatre Chemins.