La journée internationale du droit des femmes et la station Pierre et Marie Curie

Cette station d’Ivry sur Seine doit son nom à la journée de la femme de 2007 et plus exactement à la célèbre Marie Curie.

Mis en service en 1946, cet arrêt de métro se nommait, initialement, Pierre Curie. Pierre Curie était un grand physicien français à qui on doit notamment de grands travaux sur la radioactivité.

Ce dernier était marié à Marie Curie. Elle aussi physicienne, elle a reçu deux prix Nobel (prix Nobel de physique, prix Nobel de chimie).

marie curie

Le changement de nom de la station

C’est suite à plusieurs revendications des habitants de la commune que cette station de la ligne 7 change de nom le 8 mars 2007.

En effet, après avoir fait de même pour l’une des avenues de la ville, Marie retrouva Pierre pour cet arrêt de métro.

Une première demande avait déjà été effectuée en 1973 mais elle n’avait pas aboutie. C’est donc lors de la mission « Renouveau du Métro » que la station s’est faite renommée. En plus d’un nouveau nom, l’arrêt du métro 7 a pu bénéficier d’un nouvel éclairage.

Le temps des machos est terminé

Pour la petite anecdote, il est important de noter que le maire de la ville d’Ivry de l’époque, Pierre Gosnat avait dit « le temps des machos est terminé ». Rien de plus convaincant que les actes.

Les autres stations du metro parisien qui rendent hommage à des femmes

C’est donc depuis ce jour que Marie Curie a rejoint les autres femmes qui recevaient un hommage par la RATP. On comptait déjà après Barbès – Rochechouar, Madeleine, Chardon-Lagache, Boucicaut et Louise Michel. Pierre et Marie Curie a ensuite été suivie par Barbara et Bagneux – Lucie Aubrac.

Sachez que si vous souhaitez faire le tour des stations de métro qui rendent hommage à des femmes, nombreuses sont accessibles via les correspondances de la ligne 7.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *