Perte de pull, perte de sac, perte de papiers d’identités, vous êtes de plus en plus nombreux à nous écrire au sujet d’objet perdus et attendez de nous la plus grande réactivité. Malheureusemen,t nous ne pouvons pas toujours agir et surtout il faut agir rapidement, dans ce contenu, nous vous indiquons toute la procédure à suivre en cas d’objet perdu sur le réseau RATP.
Réagir rapidement
Le facteur temps est crucial lorsqu’il s’agit de retrouver un objet perdu dans le métro. Plus vous agissez vite, plus vos chances de succès sont grandes. Dès que vous vous apercevez de la perte, retournez immédiatement sur le quai ou dans la station où vous pensez avoir perdu l’objet. Il se peut que quelqu’un l’ait trouvé et déposé dans un bureau de la station.
Si l’objet a été perdu à bord d’une rame de métro, renseignez-vous auprès des agents présents sur place. Ils pourront contacter le conducteur ou les autres membres du personnel pour vérifier si l’objet a été signalé ou retrouvé.
Contacter le service des objets trouvés
Si vous ne retrouvez pas l’objet sur place, il existe un service centralisé des objets trouvés. Pour le métro parisien, la RATP gère ces objets via le bureau des objets trouvés de la ville de Paris, situé à l’adresse suivante :
36 rue des Morillons, 75015 Paris
Vous pouvez appeler le 3246.
Il est possible de vérifier en ligne si votre objet a été récupéré en consultant la plateforme des objets trouvés de la ville de Paris ou en appelant directement le service au numéro indiqué sur le site de la RATP.
Déposer une déclaration en ligne
La RATP propose également un service en ligne où vous pouvez déclarer la perte de votre objet.
Il vous suffit de remplir un formulaire (disponible ici https://ratp.franceobjetstrouves.fr/)détaillé concernant l’objet perdu : date, heure, ligne empruntée, description précise de l’objet, etc. Une fois le formulaire complété, le service des objets trouvés vous contactera si votre objet est retrouvé.
Suivre les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux peuvent aussi être d’une grande aide pour retrouver un objet perdu. Les groupes Facebook ou les comptes Twitter dédiés aux usagers des transports parisiens, comme le compte Twitter de la RATP (@RATPgroup), sont parfois utilisés pour signaler la perte ou la découverte d’objets dans le métro. Poster un message avec une description précise de l’objet peut également aider à mobiliser la communauté.
En résumé
- En physique : vous avez la possibilité de signaler la perte de votre objet à un agent en lui fournissant une description détaillée et vos coordonnées afin d’obtenir un numéro de référence pour l’objet perdu
- En ligne : vous pouvez déclarer la perte directement sur le site https://ratp.franceobjetstrouves.fr/.
- Par téléphone : vous pouvez appeler le 3246 (0,80 €/min + coût de l’appel) pour être assisté par un conseiller