Découvrir l’Opéra Garnier en prenant le métro 7

L’Opéra Garnier que beaucoup connaissent encore sous le nom d’Opéra de Paris, était le plus grand théâtre et opéra du monde lorsqu’il a ouvert ses portes le 5 janvier 1875. Le bâtiment caverneux, conçu par Charles Garnier, était l’une des 171 propositions soumises lors d’un concours d’architecture en 1861.

La construction du Palais Garnier a duré 14 ans, son achèvement ayant été retardé par des problèmes d’argent, la guerre franco-prussienne (où le bâtiment a servi d’entrepôt) et un incendie qui a ravagé l’intérieur et tué un pompier en 1873.
 

Le Palais Garnier n’a pas connu un succès immédiat auprès des critiques ou du public : Sa grandeur Second Empire est jugée exagérée par certains. L’impératrice Eugénie, épouse du troisième Napoléon, aurait demandé à Garnier : « Qu’est-ce que c’est que ce style ? Ce n’est pas un style ! Ce n’est ni du grec, ni du Louis XVI, ni même du Louis XV ! » Garnier aurait répondu : « Non, ces styles sont dépassés. C’est du Napoléon III. Et vous vous plaignez ? »

Quel que soit le style du bâtiment, il était bien adapté à l’opéra, où la démesure architecturale va de pair avec des costumes extravagants, une musique fleurie et l’ego surdimensionné des chanteurs et des riches mécènes de l’opéra.

opera de paris

Aujourd’hui, cependant, l’opéra a quitté le bâtiment : L’Opéra Garnier est désormais utilisé principalement pour le ballet et la danse moderne, le grand opéra ayant lieu à l’Opéra Bastille, ouvert en 1989.

La meilleure façon de visiter l’Opéra Garnier est d’assister à une représentation. Si cela ne convient pas à votre emploi du temps, vous pouvez visiter le bâtiment ou faire une visite guidée. Il y a aussi un musée avec des expositions impressionnantes de costumes, de dessins et de maquettes de décors.

Au cas où vous vous poseriez la question, il existe réellement un lac artificiel sous l’Opéra Garnier, bien qu’aucun fantôme n’ait été aperçu récemment. L’étang souterrain est maintenant un réservoir et un centre d’entraînement pour les pompiers de la ville.

Comment aller à l’Opéra Garnier ?

Le Palais Garnier occupe le côté nord de la place de l’Opéra dans le 9e arrondissement. Il fait face à l’avenue de l’Opéra, qui traverse les 1er et 2e arrondissements jusqu’au Louvre.

Rejoindre l’Opéra de Paris avec la ligne 7

La station de métro la plus proche est Opéra, que vous pouvez rejoindre par les lignes 7, 3 et 8. L’arrêt de RER le plus proche est Auber, sur la ligne A. Des lignes de bus desservent également le quartier; les itinéraires sont indiqués sur le plan RATP Paris Tourisme et sur le plan de poche Plan de Poche, qui sont gratuits dans les stations de métro et de RER.