Les Secrets de l’Opéra : une installation culturelle dans les couloirs de la station Opéra

Une bonne nouvelle que vous ne devez en aucun cas rater : la nouvelle installation culturelle. Placée dans la station Opéra, vous allez découvrir plusieurs métiers liés à l’Opéra national de Paris. Une fois sur place, vous serez émerveillés par la présence de milliers de silhouettes au rôle de costumier, de régisseur, de musicien et de danseuses étoiles.

Ils seront accrochés au mur tout au long du couloir menant vers le métro. Mais ce n’est pas tout, vous allez entendre des sons exceptionnellement fabuleux. C’est la raison pour laquelle ce lieu est baptisé comme un lieu imaginaire.

Cette opéra appelée Les Secrets de l’Opéra mise en place par la RATP en collaboration avec Itsok vous amènera à la découverte de l’Opéra et son environnement à travers des activités visuelles et sonores. Dans cette nouvelle création, des milliers de silhouettes vont être visibles sur les murs des couloirs et des escaliers du métro.

Cette exposition vous fera découvrir les divers métiers de l’Opéra national de Paris. De cette manière, non seulement, vous allez découvrir les Secrets de l’Opéra, et vivre une expérience magique et unique. Pour cela, la RATP a mélangé la culture visuelle à la sonorisation adaptée afin que votre parcours dans les couloirs de la station de métro soit des plus agréables.

En effet, durant votre trajet, vous allez voir des musiciens avec leurs instruments respectifs, les costumiers en train d’effectuer leur travail qui n’est autre que la confection de vêtements, les chefs d’orchestre et leurs partitions. 

Vous retrouverez également les hôtes, chargés d’accueillir le public et le personnel, les machinistes, les coiffeurs ou encore les éclairagistes pour jouer les lumières disponibles.

Vivez les secrets de l’Opéra à distance

L’existence d’un dispositif de QR Code va vous permettre de vivre une ambiance palpitante où se conjuguent le son imaginaire des coulisses et le beau visuel des métiers de l’Opéra.couloirs opera installation culturelle


Ce son n’est autre que le résultat des travaux de Victor Nebbiolo Di Castri et Valeria Zane. Il est chanté par la soprano Giulia Semenzato et accompagné des enregistrements des activités sonores des différents métiers de l’Opéra.

Dans le cas où il vous serait impossible de venir jusqu’à la station, ce n’est pas grave. Vous pouvez également vivre cette expérience sur le site « les secrets de l’Opéra ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.