Suite aux nombreuses plaintes concernant la dégradation des sièges de la ligne 7bis, une solution inattendue et écologique a été mise en place : le recyclage du tissu violet des anciens MP59 de la ligne 11. Cet article retrace l’histoire de ce tissu emblématique et explique la transition vers un nouveau matériel, le MF19.
Histoire et caractéristiques du MP59
Le MP59, mis en service en 1963 sur la ligne 1 du métro parisien, est un modèle de rame sur pneumatiques qui a marqué l’histoire des transports en commun parisiens. Ces rames, construites par la régie Renault et d’autres industriels, ont été les premières à adopter une technologie de roulement sur pneumatiques, offrant une conduite plus douce et une réduction du bruit par rapport aux rames sur fer. Le MP59 a progressivement été déployé sur d’autres lignes, dont la ligne 11, jusqu’à être remplacé par le MP73 et d’autres modèles plus récents.
Le tissu violet, caractéristique des sièges des MP59 de la ligne 11, est devenu une sorte de symbole pour les usagers habituels de cette ligne. Ce choix de couleur, à la fois distinctif et élégant, a marqué plusieurs générations de Parisiens. Cependant, avec l’arrivée de nouvelles rames et le retrait progressif du MP59, une question s’est posée quant à l’avenir de ce tissu.
Encore une trace du MP59 dans les MF88 de la 7bis ! pic.twitter.com/h891JxJLl0
— lolo.metro (@lolo_metro0) July 4, 2024
La dégradation des sièges de la ligne 7bis
La ligne 7bis, plus petite et moins fréquentée que ses consœurs, est souvent perçue comme une ligne secondaire. Cependant, elle est vitale pour les habitants des quartiers qu’elle dessert. Avec le temps, les sièges des rames de cette ligne ont montré des signes de vieillissement avancé : déchirures, usure prononcée, et inconfort général. Les plaintes des usagers se sont multipliées, poussant la RATP à chercher une solution rapide et économique.
C’est dans ce contexte que l’idée de réutiliser le tissu des MP59 a émergé. Plutôt que de se débarrasser du tissu encore en bon état des rames mises au rebut, la RATP a décidé de lui offrir une seconde vie. Cette démarche s’inscrit dans une logique de développement durable et de réduction des déchets, tout en améliorant le confort des usagers de la ligne 7bis.
@ClientsRATP @ligne7bis_RATP2 @vpecresse @RATPgroup Vous trouvez ça normal l’état des rames de la ligne 7 bis ? pic.twitter.com/gpetFZuieD
— Negilahn – ネジラン 🔜 gamescom (@Negilahn) January 23, 2024
Vers un nouveau matériel : le MF19
Malgré cette initiative, les rames de la ligne 7bis sont destinées à être remplacées par un matériel plus moderne, le MF19. Ce nouveau matériel roulant, actuellement en phase de développement, promet des améliorations significatives en termes de confort, de sécurité et de performance énergétique. Les rames du MF19 seront équipées de technologies de pointe, offrant une meilleure accessibilité, une climatisation optimisée, et une réduction du bruit.
Le MF19 marque une nouvelle étape dans la modernisation du métro parisien, répondant aux besoins d’une ville en constante évolution. La transition vers ces nouvelles rames est prévue dans les prochaines années, mais en attendant, le recyclage du tissu violet des MP59 sur la ligne 7bis est une solution intermédiaire qui témoigne de l’ingéniosité et de l’engagement écologique de la RATP.
Le recyclage du tissu des sièges des anciens MP59 sur la ligne 7bis est un exemple frappant de réutilisation créative et durable des ressources. Alors que le métro parisien continue de se moderniser avec l’introduction prochaine du MF19, cette initiative souligne l’importance de trouver des solutions pragmatiques pour améliorer le quotidien des usagers tout en respectant l’environnement. Les passagers de la ligne 7bis peuvent ainsi profiter du confort renouvelé de leurs sièges en attendant l’arrivée des nouvelles rames, tout en bénéficiant d’un petit morceau d’histoire du métro parisien.