La station Porte de la Villette fait peau neuve grâce à ses contremarches !

Bien que la station ne soit pas des plus réputées car proche de arrêts Stalingrad, Aubervilliers – Pantin ou encore Riquet et Crimée, la station de métro de la ligne 7 a eu droit à un relooking. Outre les arrêts de métro proches de cette dernière, c’est avant toute chose, l’arrêt de métro qui dessert la Cité des Sciences.

En effet, ce sont les équipes de la Cité des Sciences qui se sont investies pour ce léger lifting.

La Cité des sciences et de l’industrie vous fait découvrir des concepts et de phénomènes scientifiques de physique et d’astronomie

Maintenant, la station de métro propose quatre représentations de concepts et de phénomènes scientifiques de physique et d’astronomie : la gravitation, les atomes, les planètes du Système solaire et la dualité « onde-particule » de la lumière.

Comme évoqué quelques lignes au dessus, ce travail a été réalisé par la Cité des Sciences, elle-même. Elle a vocation, à travers les contremarches de la station à faire voyager les usagers de la 7 de l’infiniment grand à l’infiniment petit.

Les différentes œuvres des équipes sont donc disponibles sur les marches des escaliers des différentes sorties de la station.

L’un des murs de l’arrêt de métro explique ce que peuvent découvrir les parisiens en sortant de leur métro :

« À découvrir dans cette station

marches station porte de la villette par la cite des sciences

Le Système solaire

C’est une guirlande lumineuse ou bien de l’art optique ?

Non, c’est le Soleil et ses planètes !

Les atomes

Est-ce un boulier? Une cible?

Non, la ronde des atomes !

La gravitation universelle

Est-ce un ballon de football?

Ou alors un pendule?

Non, c’est un corps céleste, une sphère en pleine attraction!

La lumière

Est-ce une vague sur l’eau, une bille ?

Non, la lumière ! C’est une onde…Ou alors un corpuscule ! »

Une inauguration réussie et qui rassemble

L’inauguration des nouvelles contremarches de la station Porte de la Villette a eu lieu ce mardi 1er octobre. un projet innovant imaginé et produit par nos équipes talentueuses.

L’inauguration a eu lieu en présence de Bruno Angerville, Directeur de la Ligne 7 de la RATP, accompagné de Monica Villate, responsable de secteur, ainsi que de Thomas Vitry et Bruno Maquart, président d’Universcience (établissement public réunissant la Cité des sciences et de l’industrie & le Palais de la découverte).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *