La ligne 7bis du métro parisien est un ancien tronçon de la ligne 7, séparé en 1967 pour améliorer la gestion du trafic. Cette ligne dessert plusieurs stations dans le nord-est de Paris, dont Louis Blanc, où elle partage une correspondance avec la ligne 7. Cette modification historique a permis une meilleure distribution des flux de passagers et une optimisation de l’efficacité du réseau dans cette partie de la capitale. Aujourd’hui, la ligne 7bis continue de jouer un rôle essentiel dans le réseau de transport de Paris, assurant des connexions importantes tout en nécessitant des travaux de maintenance réguliers pour garantir la sécurité et le confort des voyageurs.
Fermeture de la Ligne 7bis pour travaux
Afin de procéder au renouvellement des aiguillages, la ligne 7bis sera entièrement fermée du samedi 25 au dimanche 26 mai 2024 inclus. Ces travaux sont essentiels pour le bon fonctionnement de la ligne et la sécurité des passagers. Les travaux concernent le remplacement des appareils de voie, qui sont des éléments essentiels supportant les trains, composés de ballasts, traverses, et aiguillages. Ces pièces, fabriquées sur-mesure selon la géométrie du réseau, permettent une grande souplesse dans les circulations des rames. Leur remplacement régulier est crucial pour maintenir le confort et la sécurité des voyageurs.
Bus de Substitution
Un bus de substitution desservira les stations concernées par la fermeture, entre Louis Blanc et Pré-Saint-Gervais. Ce bus fonctionnera aux horaires habituels du métro, avec un passage toutes les 6 à 10 minutes en heures de pointe, et de 8 à 15 minutes en heures creuses. Les points d’arrêt du bus sont situés au plus près des accès du métro, facilitant ainsi les déplacements des voyageurs pendant la période de travaux.
Maintien des Correspondances
Toutes les lignes en correspondance avec la ligne 7bis resteront ouvertes pendant les travaux. Les agents de station seront disponibles pour renseigner les passagers et les aider à établir des itinéraires de remplacement.