Une œuvre d’art qui signe la fin du carnet de tickets t+ à Paris

Vous avez envie de vivre une expérience unique ? Si oui, ce printemps est l’occasion rêvée pour le faire. En effet, Île-de-France Mobilités a officiellement décidé de mettre fin au carnet de tickets en carton t+. Vous vous demandez probablement ce que cette décision implique ? Si oui, nous vous proposons de poursuivre la lecture de cet article.

Le carnet de tickets t+

Vous êtes français ou vous y habitez pour une durée indéterminée ? Quelles que soient les raisons de votre présence, vous aurez besoin de vous déplacer pour réaliser vos activités au quotidien. Heureusement, la capitale dispose de plusieurs moyens de transport qui vous seront utiles. Pour en profiter, le ticket t+ est un élément disponible sur la totalité des réseaux RER, train, métro, tram et bus dans Paris.

Bien évidemment, pour l’acquérir, vous devez payer une contrepartie qui est de 1,90 euro l’unité. En vous procurant le carnet de 10, vous profiterez d’une intéressante réduction. Pour l’obtenir, vous devez remplir quelques conditions incontournables et vous rendre dans les points de vente tels que OPTILE, RATP et SNCF Transilien.

L’arrêt de la vente du carnet de tickets t+

Les autorités compétentes ont décidé que le carnet de tickets t+ en carton ne sera désormais plus disponible à l’achat. C’est ainsi que depuis le 14 octobre 2021, un arrêt progressif de la vente de ce titre a cessé dans les gares et dans les stations. Dans les autres lieux également, ce bout de carton n’est plus vendu aux individus désireux de se déplacer.

artiste street art Madame
https://www.madame.studio/

L’opération artistique insolite avec les tickets t+

Île-de-France Mobilités, Transilien SNCF et RATP ont pris la décision de troquer les tickets en carton contre les solutions digitales. Par conséquent, désormais les personnes désireuses de prendre le métro, le bus ou le tram devront acquérir un pass rechargeable pour obtenir des tickets dématérialisés. C’est un changement que la RATP a décidé d’immortaliser à tout prix pour célébrer les 122 ans d’existence des tickets t+.

Pour ce faire, une œuvre d’art collaborative et géante sera réalisée sous vos yeux. Afin que l’évènement ait lieu, les tickets existants doivent être collectés. C’est la raison pour laquelle la RATP a installé des collecteurs depuis le 6 mai dans plusieurs gares franciliennes. Parmi les lieux où vous pouvez vous rendre afin de déposer vos bouts de carton, il y a la gare de Châtelet accessible sur la ligne 7.

En dehors de ce lieu, vous pouvez vous rendre à la Gare de Lyon, Paris Saint-Lazare, Paris Montparnasse, Paris Est, Champs-Élysées-Clemenceau, Paris Gare du Nord, Denfert-Rochereau.

Les tickets récoltés serviront à créer une œuvre d’art monumentale. Elle sera réalisée par Madame, une street artiste qui s’installera dans la gare de Saint-Lazare. En vous rendant sur les lieux du 19 au 20 mai, vous aurez l’occasion de profiter du spectacle en direct. Rappelons que cette initiative a pour but de préserver l’environnement et de participer à la transition vers le digital. N’hésitez donc pas à participer à la collecte de tickets afin d’éviter la pollution qui est une réalité effrayante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *