Ce 3 décembre 2024 marque un anniversaire spécial pour la ligne 7 bis du métro parisien. Avec 57 ans d’existence, cette ligne singulière, qui serpente dans le nord-est de Paris, continue de desservir les quartiers du 19ᵉ arrondissement tout en restant l’une des plus discrètes du réseau. Si elle est souvent méconnue, elle possède une histoire riche et des caractéristiques uniques qui méritent d’être célébrées.
Une naissance en 1967 pour mieux répondre aux besoins des usagers
La ligne 7 bis est officiellement née le 3 décembre 1967. Elle n’est pas le fruit d’une construction nouvelle, mais d’une séparation stratégique. À l’origine, cette section faisait partie de la ligne 7, qui possédait un embranchement vers Pré-Saint-Gervais. En raison d’une fréquentation plus faible sur cette branche, il a été décidé de la rendre autonome. Cette décision a permis d’optimiser l’exploitation du réseau tout en conservant un service de qualité pour les habitants de ces quartiers.
Avec seulement 3 kilomètres de longueur et huit stations, la ligne 7 bis est l’une des plus courtes du réseau parisien. Son itinéraire relie Louis Blanc à Pré-Saint-Gervais en passant par des stations au charme particulier, comme Buttes-Chaumont ou Danube. Elle offre ainsi une alternative de transport pratique pour les résidents du nord-est de la capitale et attire parfois les curieux souhaitant explorer des zones plus tranquilles de Paris.
Des modernisations discrètes mais efficaces
Bien que modeste, la ligne 7 bis n’a pas été oubliée dans les modernisations du métro parisien. Au fil des décennies, elle a bénéficié de mises à jour, notamment l’installation du système SIEL pour informer les voyageurs en temps réel. Ces améliorations, bien que peu visibles, contribuent à offrir un service fiable et adapté aux besoins des usagers.
Quelle est votre station préférée de la ligne 7bis ?
La ligne 7 bis intrigue. Sa petite taille, son tracé sinueux et ses stations parfois désertes lui confèrent une ambiance unique, presque hors du temps. Elle est également liée à des légendes urbaines, notamment autour de la station fantôme Haxo, située sur une connexion jamais utilisée entre la ligne 7 bis et la ligne 3 bis. Ces anecdotes renforcent l’aura mystérieuse qui entoure cette ligne.
Une possible fusion entre les lignes 7bis et 3bis ?
Depuis plusieurs années, des projets de fusion entre les lignes 7 bis et 3 bis sont évoqués. Cette jonction, qui ouvrirait enfin la station Haxo, créerait une liaison continue entre le nord-est et l’est parisien. Cependant, ces plans restent à l’état d’étude et n’ont pas encore de calendrier précis. En attendant, la ligne 7 bis continue de jouer son rôle indispensable pour les quartiers qu’elle dessert.
Ce 57ᵉ anniversaire est l’occasion parfaite pour redécouvrir la ligne 7 bis, ses particularités et son histoire. Pour en apprendre davantage, consultez notre page dédiée à son histoire et son rôle dans le réseau parisien. Cette journée spéciale nous rappelle que chaque ligne, quelle que soit sa taille ou son importance perçue, contribue à la vitalité du métro parisien.